Bilan annuel de la présidente de l'ASAE Susanne Vincenz-Stauffacher

Dans un commentaire invité d'energate, la présidente de l'ASAE dresse son bilan annuel en matière de politique énergétique. Bien qu'une étape importante ait été franchie l'année dernière, notamment avec l'adoption du décret sur le manteau, il reste encore beaucoup à faire en 2024.

L'année 2023 a été intéressante et riche en événements en matière de politique énergétique. Pourtant, les signes avant-coureurs étaient plutôt sombres au départ. Des mots clés comme "menace de pénurie d'électricité" étaient sur toutes les lèvres. A cela s'ajoutait la hausse massive des prix de l'énergie, qui a pesé sur l'économie et les ménages.

Des conditions-cadres politiques ont été créées en un temps record et des réserves de stockage fiables ont été constituées pour l'hiver grâce à l'énergie hydraulique. Parallèlement, le Conseil fédéral s'est adressé à la population avec des conseils concrets en matière d'économies - pour la première fois depuis l'apparition légendaire de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi lors de la cuisson des œufs en 1988.

La crise énergétique a libéré le courage et la force

Grâce à la douceur de l'hiver, nous avons certes été épargnés par le pire. Mais la conscience que la sécurité de l'approvisionnement en Suisse ne va pas de soi a été durablement éveillée. Ainsi, la crise énergétique a également libéré du courage et de la force : Le courage de nous fixer des objectifs ambitieux et la force de prendre les décisions qui s'imposent. Car depuis le refus populaire de la loi sur le CO2 à l'été 2021, il y avait un véritable blocage.

L'adoption claire de la loi sur le climat à l'été 2023 a permis de lever le blocage qui prévalait jusqu'alors. Avec le décret manteau, le Parlement a enfoncé à l'automne un pieu important pour le développement des énergies renouvelables, complété par le projet d'accélération qui simplifie les procédures pour la création d'installations destinées à leur production. A cela s'ajoute la nouvelle version de la loi sur le CO2. Ces trois projets sont, à ce jour, sur la bonne voie.

Interaction entre la politique, l'économie et la société

Personnellement, j'ai été particulièrement heureuse d'être élue en août 2023 à la présidence de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux, une branche que l'on peut à juste titre considérer comme l'épine dorsale de notre approvisionnement énergétique national.

Mon bilan personnel en matière d'énergie et de climat est donc positif : l'année 2023 a montré que la recette du succès pour une politique énergétique et climatique tournée vers l'avenir réside dans l'interaction entre la politique, l'économie et la société. La protection du climat et la sécurité de l'approvisionnement vont alors de pair. Mais il reste encore beaucoup à faire. Persévérons - cela en vaut la peine !

Remarque : ce texte a été publié le 29.12.2023 sur energate messenger.ch en allemend (DE) (lien).

_______________________________________________________

Lien vers la vidéo de Susanne Vincenz-Stauffacher sur la page LinkedIn de l'ASAE (DE)

ZurückZurück retour à l'aperçu