Les thèmes écologiques sont déjà importants aujourd'hui
Les thèmes écologiques sont déjà importants aujourd'huiDès aujourd'hui, les thèmes écologiques jouent un rôle central dans l'énergie hydraulique, la protection contre les crues et également dans l'aménagement hydraulique. Avec d'innombrables projets de renaturation volontaires, les exploitants de centrales hydrauliques s'engagent depuis plus de 25 ans pour la revalorisation des habitats. Au cours des dernières décennies, plusieurs millions de francs ont été investis dans des renaturations dans l'espace fluvial et de nombreux projets ont été mis en œuvre avec succès. Parallèlement, de nombreux experts du secteur hydroélectrique se penchent sur les assainissements écologiques exigés par la loi dans le domaine de la migration des poissons, de la gestion du charriage et de la réduction de l'exploitation par éclusées des centrales à accumulation. Dans le domaine de la protection contre les crues et de l'aménagement hydraulique, les spécialistes apportent une contribution importante à la renaturation et à la promotion d'habitats proches de l'état naturel.
La nouvelle commission Écologie doit permettre de rendre ces efforts plus visibles et de les renforcer à l'avenir, y compris pour le grand public.
Un troisième pilier pour l'avenir
Un troisième pilier pour l'avenirAvec la commission nouvellement élue, l'association renforce sa position d'association professionnelle et d'intérêt. La nouvelle commission forme une boucle avec les piliers déjà existants que sont l'énergie hydraulique et la protection contre les crues. Cette association riche en traditions fait ainsi un pas en avant et s'adapte aux défis actuels ainsi qu'aux réalités politiques et sociales.