Connexion via le site allemand

  • RECHERCHE
  • Devenir membre
  • Domaine interne (d)
  • DE
  • FR
Logo
  • Actualités+
    • Social Wall
    • Political Board
    • Newsletter
  • Manifestations
  • L’Association+
    • Archive
    • Secrétariat
    • Groupes régionaux
  • Eau énergie air

Newsletter de l'ASAE

Chères lectrices, chers lecteurs

La deuxième édition du cours CIPC, intitulée « Aménagement hydraulique dans le champ de tension des extrêmes », a lieu ces jours-ci à Gerzensee. Lors de l'excursion dans la vallée de la Gürbe, les participants découvriront à l'aide d'exemples concrets les conséquences des inondations dévastatrices de 1990, mais aussi de la sécheresse prolongée des mois d'été de ces deux dernières années sur les aménagements hydrauliques. Mais avant cela, des groupes d'animation analysent intensivement qui a des exigences en matière de projets d'aménagement hydraulique et comment concilier ces intérêts.

Le colloque CIPC du 23 janvier 2025 à Olten sera également consacré à cette thématique. Sous le titre «Tout le monde a son mot à dire : Revendications de différents groupes d'intérêt pour les projets d'aménagement cours d’eau », nous donnerons la parole à diverses parties prenantes et à leurs intérêts et montrerons, à l'aide d'instruments de planification et d'exemples réussis, comment la complexité des projets d'aménagement hydraulique peut être réduite. Un thème d'une grande actualité, si l'on se réfère aux événements de cet été.

Andreas Stettler
Directeur de l'ASAE

Actualité de l'ASAE

Cours de formation de la CIPC a Gerzensee

Cette semaine, la deuxième édition de la série six des cours CIPC a eu lieu sur le thème « L'aménagement hydraulique dans le champ de tension des extrêmes ». Un grand merci à tous les participants. Nous attendons avec impatience la prochaine édition.

Vers les impressions (d)

Publication d’une étude complémentaire

Afin de pouvoir transposer les connaissances acquises dans le cadre des deux projets pilotes sur la dévalaison des poissons dans les grandes centrales fluviales à d'autres centrales une étude complémentaire a récemment été publiée.

Plus d’informations

Trois réponses à la consultation déposées

En octobre, l'ASAE a pris position sur trois consultations nationales. Nous rejetons clairement l'adaptation de la méthode de calcul du WACC et les modifications proposées pour accélérer le réseau ne vont pas assez loin.

Vers les réponses de l'ASAE (d)

 

Symposium CIPC 2025 : inscrivez-vous dès maintenant

Le 23 janvier 2025, l'hôtel Arte à Olten accueillera à nouveau le colloque de la CIPC sur le thème « Tout le monde a son mot à dire : Revendications de différents groupes d'intérêt pour les projets d'aménagement cours d’eau ». Après avoir atteint un record de participation l'année dernière, nous serions heureux d'accueillir à nouveau en janvier prochain de nombreux spécialistes intéressés par les domaines de l'aménagement des eaux et de la protection contre les crues.

Vers l’inscription

 

Nouvelles de la Branche

Coup d'envoi du projet Miralago

La construction d'un nouveau lac de dotation permettra de rétablir la libre circulation des poissons dans le Poschiavino et d'améliorer la qualité écologique de la rivière. Les travaux dureront jusqu'en 2027 et coûteront au total 45 millions CHF.

Vers le communiqué de presse (i)

Demande de concession déposée

Le consortium du projet a déposé la demande de concession pour la nouvelle centrale hydroélectrique de Pradapunt près d'Arosa (GR). La nouvelle centrale pourrait alimenter environ 10 000 foyers en énergie renouvelable d'origine hydraulique.

Vers le communiqué de presse (d)

Le changement climatique entraîne une augmentation des dangers alpins

Le changement climatique intensifie en maints endroits les dangers naturels dans les montagnes devant des défis particuliers. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude du WSL et de l'EPF.

Vers le rapport du WSL

 

Podcast « Trend » de la SRF sur le thème du droit de retour

Lorsque les premières centrales hydroélectriques ont été construites en Suisse, de nombreuses communes de montagne étaient dépassées, tant sur le plan technique que financier. C'est pourquoi des entreprises d'électricité de plaine ont pris le relais. Dans les années à venir, les concessions de nombreuses centrales hydroélectriques arriveront à échéance et les communes pourront exercer leur droit de retour. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire et cela implique de nombreux défis.
Dans un épisode du podcast allemand « Trend » de la SRF, Klaus Ammann met en lumière les défis de la réversion. Il vaut la peine de l'écouter !

Cliquez ici pour le podcast

 

Manifestations 

13.11.2024

Journée d’étude Force hydraulique 2024: Construction, exploitation et entretien des centrales hydro-électriques, Olten

Link

23.01.2025

Symposium CIPC 2025 : « Tout le monde a son mot à dire : Revendications de différents groupes d’intérêt pour les projets d’aménagement cours d’eau », Olten

Link

25.03.2025

Assemblée générale du Comité suisse des barrages 2025, Berne

Link

01.- 04.04.2025

20. Deutsches Talsperrensymposium, Düsseldorf/Neuss (d)

Link

06.- 07.05.2025

KOHS-Weiterbildungskurs Wasserbau 6.3: Wasserbau im Spannungsfeld der Extreme, Ermatingen (TG) (d)

Link

 

Devenir membre de l'ASAE et en bénéficier

Social

Linkedin
Twitter
YouTube

Newsletter

Newsletter en allemand

Newsletter en français

Désabonnement

Groupes régionaux

Groupes régionaux

Association suisse pour l’aménagement des eaux

Rütistrasse 3a
CH-5400 Baden

T 056 222 50 69

info(at)swv.ch

Impressum/Disclaimer

Himmelblau