Rapport Digues longitudinales

Un groupe de travail de la CIPC a publié le rapport « Digues longitudinales le long des cours d'eau » le 13 mai 2025.

De nombreux cours d'eau suisses sont bordés de digues longitudinales. Ces ouvrages techniques remontent au XVIIIe siècle et servent principalement à la protection contre les crues. Dans le passé, elles ont également contribué au développement économique de la Suisse. Cependant, grâce à la gestion intégrée des risques actuelle, l'accent n'est plus uniquement mis sur les mesures purement constructives, mais sur une combinaison optimale de mesures organisationnelles, d'aménagement du territoire, techniques et d'ingénierie biologique. De plus, les digues longitudinales doivent aujourd'hui résister à une surcharge et permettre des adaptations au changement climatique.

Le guide s'appuie sur l'expérience du groupe de travail dans la planification et la construction des digues longitudinales en Suisse et les recommandations ont été élaborées en étroite collaboration avec les praticiens. L'objectif du guide est de répondre aux questions récurrentes concernant la mise en œuvre, la gestion intégrée des risques et le cycle de vie complet des ouvrages de protection. Le thème des digues longitudinales est abordé dans les chapitres consacrés aux différentes phases de la construction. Il traite non seulement des aspects techniques, mais aussi des aspects écologiques et économiques.

Le chapitre « Concept et faisabilité » explique que les objectifs du projet doivent être définis à un stade précoce. Cela permet de poser les bases de la planification ultérieure. Afin de réduire les risques, il convient de mener une première réflexion sur le concept de protection et la sécurité du système. La solution optimale est déterminée à l'aide d'une étude des variantes. Au cours de la phase « Planification et autorisation », les bases de calcul sont précisées afin de constituer une base solide pour l'exécution. Il est nécessaire d'examiner minutieusement le terrain à bâtir et de connaître les scénarios de défaillance. Cela permet d'identifier les risques de construction à un stade précoce. L'utilisation autorisée du barrage est définie au cours de cette phase afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité pendant l'exploitation. Enfin, la « gestion et l'entretien » des digues longitudinales doivent être clairement définis. Une gestion consciente de la végétation et du reboisement est déterminante pour la sécurité des digues. En outre, des bases d'intervention en cas d'incident doivent être élaborées. Afin de garantir la sécurité et la fonctionnalité des digues longitudinales, tous ces points doivent être pris en compte et coordonnés dès la phase de planification. 

La version française du rapport suivra prochainement. 

Vers le rapport (d) 

ZurückZurück retour à l'aperçu